Comment Choisir sa Machine à Pain ?

machine a pain 2

Venez voir notre sélection de machine à pain.

L’acquisition d’une machine à pain passe par plusieurs étapes très importantes. Ce petit guide vous éclairera sur les critères clés de choix.

La capacité de la cuve

La cuve d’une machine à pain est l’endroit où la pâte est placée pour cuire. Quelle que soit sa taille, cet espace doit être entièrement utilisé si l’on veut obtenir un pain plus beau et bien cuit. Aussi, il faudra veiller à prendre une cuve d’une bonne capacité. Si par exemple, vous êtes 4 chez vous, alors optez pour une cuve de 1,5 kg.

Cependant si vous êtes seul, prenez du 500 g tout au plus.

Le nombre de cuves

Comme la capacité, le nombre de cuves aussi est important lorsqu’on veut acquérir une machine à pain. La plupart des appareils ne disposent que d’une cuve unique. Mais, si vous aimez, variez les plaisirs, alors privilégiez celles à 2 cuves. Vous pourriez ainsi réaliser un pain aux noix dans une des cuves et concocter un pain aux raisins dans le second compartiment.

La puissance de la machine

La consommation énergétique de votre machine est un point à ne pas négliger. Généralement, vous retrouverez sur le marché des machines de 500 W à 1600 W. Si vous comptez l’utiliser quotidiennement, alors investissez sur les plus puissantes. Si, par contre votre utilisation sera occasionnelle, alors, privilégiez les modèles à faible capacité. Ils consomment moins en général.

à Voir aussi : Comment Nettoyer sa Machine à Pain ?

Les fonctionnalités de votre machine

C’est ici que le choix se révèle difficile. En effet, les fabricants proposent de plus en plus de modèles polyvalents avec lesquels vous pouvez concocter toutes sortes de produits. Il est souvent difficile de faire un choix dans ce cas, mais tout dépendra de vous. Ne paniquez pas, faites juste une petite liste de besoin afin de déterminer ce à quoi vous servira votre futur outil. Votre choix n’en sera que plus précis.

Le budget

Ce paramètre dépend entièrement du type de machine dont vous avez besoin. Ainsi, si vous optez par exemple pour un appareil plein d’options et de fonctionnalités, alors vous serez obligés d’investir plus. Les moyens de gamme sont de bons compromis. Ils coûtent généralement 100 à 200 euros. Cependant, évitez les machines trop « low cost », car leur durée de vie dépend généralement de leur prix.

Les pâles de la machine

La plupart des machines à pain effectuent la cuisson du pain avec les pâles à l’intérieur de la pâte. On remarque ainsi un énorme creux au milieu du pain une fois qu’il est cuit. Ce n’est pas très esthétique, n’est-ce pas ? Aussi, il vaudrait penser à vous procurer un modèle à pâles rabattables. Avec ce genre de machine, vous aurez toujours un pain de belle forme.

La place de votre machine

Ce critère dépend en général de la taille de la cuve. Ainsi, si vous recherchez une machine compacte, qui ne prendra pas trop de place dans votre cuisine, privilégiez les modèles à cuve réduite. Certaines marques proposent des moules de différentes formes : ronde, carrée ou pour pain baguette. Faites alors attention à choisir un moule pas trop grand.

à Voir aussi : Comment Utiliser sa Machine à Pain ?