Comment choisir sa machine à pain ?

Dans cet article je vous propose de voir rapidement les différents critères à prendre en compte au moment de choisir votre machine à pain. Pour plus de conseils je vous suggère d’aller directement lire mon guide d’achat comparatif des machines à pain.

A lire aussi : Mon test de la machine Andrew James

Bien choisir sa machine à pain

choisir machine à pain

Je vais donc vous parlez des différentes fonctionnalités que l’on peut trouver sur une machine à pain afin que vous puissiez bien comparer les modèles par la suite. Voici donc selon moi les fonctionnalités les plus importantes :

  • La contenance : Là, cela dépends du nombre de personne dans votre famille et de leur consommation de pain. A titre d’exemple une baguette pèse environ 200g mais les pains de machine à pain sont souvent plus “lourds”, il faut donc compter un pain d’environ 750g pour une famille de quatre personne.
  • Départ différé : Une fonction bien pratique pour se lever avec la bonne odeur de pain chaud ! Il vous suffit d’indiquer à la machine pour quelle heures vous voulez avoir votre pain et elle se chargera du reste !
  • Maintien du chaud : Cela permet de garder le pain bien chaud (pendant une heure généralement) une fois la cuisson terminée.
  • Distributeur d’ingrédient : C’est une fonctionnalité bien pratique si vous voulez faire des pains aux céréales ou bien aux fruits secs, il vous suffit de les placer dans le compartiment et la machine se chargera de les ajouter à la recette au bon moment.
  • Les différents programmes : Plus votre machine à pain est haut de gamme et plus vous aurez de programme, cela permet de faire des pains spéciaux sans gluten ou riche en oméga 3 par exemple.
  • Baguettes : Afin de faire des baguettes il faut que votre machine soit équipée d’un cuve spéciale, seule les machines à pain haut de gamme proposent cette fonctionnalité.
  • Nettoyage : Certaines machines proposent des cuves qui passent au lave-vaisselle et je trouve ça bien pratique, d’autres au contraire nécessitent que vous les nettoyer à la main.

A voir également : J’ai testé la machine à pain KenWood BM250

Voilà pour les critères principaux, après il faut bien sur s’intéresser aux matériaux utilisés ainsi que la marque mais cela n’est pas spécifique aux machines à pain donc vous devriez vous en sortir 😉