J’ai testé la machine à pain KenWood BM256

Si vous hésitez encore entre différentes machines à pain de la marque Kenwood sachez que j’ai déjà réalisé un gros article comparatif de tous les appareils disponibles, vous pouvez retrouver les résultats ici : les machines à pain KenWood.

Dans cet article je vais justement vous parlez d’un modèle en particulier : la KenWood BM256.

Mon avis sur la machine à pain Kenwood

machine-a-pain-kenwood-bm256

Je vous met déjà ses caractéristiques techniques ici, avec les différents programmes et les fonctionnalités de cette machine :

  • Contenance : 1Kg
  • Programmes : pain blanc, pain complet, pain aux noix, au fromage, aux lardons, au pavot, au sésame, pain sucré, pâte à pizza, gâteaux, confitures.
  • Fonctionnalités : Maintien du chaud, cuisson de la croûte, départ différé.
  • Baguettes : NON

Vérifier le prix sur Amazon

Sur le papier ce modèle est très similaire au modèle juste en-dessous, la Kenwood BM250 et je voulais donc le tester pour voir les différences.

J’ai donc commandé ma machine sur Amazon et l’ai reçut quelques jours plus tard, parfaitement emballé, aucun soucis de ce côté là ! Une fois déballée j’ai été agréablement surprise par la qualité des matériaux utilisés, sa coque est en effet en aluminium avec des boutons tactiles et un écran LCD du plus bel effet, de l’extérieur c’est classe en tous cas.

A lire aussi : Mon test de la machine à pain Kenwod BM350

Mais bon, ce n’est pas vraiment le plus important, j’ai donc sorti mon livre de recette et me suis lancée avec un pain blanc classique pour tester la machine. Comme toutes les machines KenWood que j’ai pu tester jusque là la prise en main est très simple, il suffit de suivre la recette, de sélectionner le programme adéquat et d’attendre que votre pain soit prêt. La machine m’a alertée que mon pain était prêt avec son alarme, j’ai donc convoqué le grand conseil du pain (A savoir mes deux enfants) afin de recueillir leur avis et bien ils ont adoré, le pain était légèrement cuit au niveau de la croûte avec une mie bien aérée au milieu, très satisfaite !

Mais la Kenwood Bm256 a d’autres atouts dans sa manche : une fonction de départ différé pour se lever avec la bonne odeur du pain chaud, une fonction maintien du chaud (jusqu’à 1 heure), vous pouvez aussi choisir le degré de cuisson de la croûte en fonction de vos préférences. Il est également possible de faire des confitures mais je n’ai pas eu l’occasion de tester avec ce modèle, je suppose que cela fonctionne aussi bien que sur les autres modèles de chez Kenwood.

Au bout d’une semaine d’utilisation j’ai tout de même trouvé quelques petits défauts, dont un qui m’a vraiment dérangée, je m’explique. La pâle de pétrissage a tendance à ne pas aller jusqu’aux bords de la cuve, du coup si vous ne faîtes pas attention à bien disposer vos ingrédients dans la cuve vous pouvez vous retrouver avec de la farine au milieu du pain cuit, c’est pas le top…

Alors, la Kenwood BM256 vaut-elle le coup ?

Et bien je suis plutôt partagée, en cherchant d’autres avis d’utilisateurs sur Amazon je me suis rendue compte que je n’ai pas été la seule à souffrir de ce problème de pâle n’allant pas jusqu’au bords. De plus, lorsque je compare avec la KenWood BM250 (20 euros de moins) je trouve que la BM256 n’est pas au niveau alors qu’elle est censé être plus cher.

Sinon, si vous voulez une machine à pain haut de gamme je vous conseille la KenWood BM450 que j’ai élue meilleure machine à pain de l’année 2016 !

Vérifier le prix sur Amazon