Les machines à pain Moulinex : Test & Avis !

Les machines à pain Moulinex sont parmi les meilleures machines que j’ai pu tester jusque là, je vous propose donc ce comparatif spécifique aux produits de la marque.

Note : Je ne traiterai sur cette page que les nouvelles machines de chez Moulinex, on peut en effet encore trouver les anciens modèles sur Amazon mais ils sont moins perfectionnés et souvent plus cher, je n’ai donc pas juger utile de les incorporer à ce comparatif.

Cela fait donc 4 machines à pain que j’ai eu l’occasion de tester pour les besoins du site, en effet Moulinex a accepté de m’envoyer ses 4 modèles. Je ne suis pas rémunéré pour ses différents tests et mon avis est donc complètement honnête.

Ma sélection de machine à pain moulinex

Voici donc les quatre modèles de chez Moulinex que j’ai pu tester, je vous ai à chaque fois mis un lien vers Amazon car c’est là où j’ai trouvé les meilleurs prix sur internet, de plus la livraison est bien souvent gratuite et vous pouvez renvoyer votre machine pendant 30 jours sans justification !

Les principales différences entre les machines à pain Moulinex se font au niveau du nombre de pâle de pétrissage, des différents programmes disponibles. Ne vous inquiétez pas je vous précise tout cela pour chaque modèle !

Moulinex OW210130

moulinex ow210130

En bref : La machine à pain Moulinex la moins chère de la marque mais qui reste excellente ! Très simple à utiliser, elle propose 12 programmes différents pour une contenance de 1Kg. Par rapport aux autres modèles de la marque on notera qu’il est impossible de faire des baguettes et qu’elle ne dispose que d’une seule pâle de pétrissage.

  • Contenance : 1Kg
  • Programmes : Normal, pain complet, sucré, rapide,sans gluten, pâte, cake, cuisson, confiture, porridge, pain de seigle, pâte levée, programme cuisson.
  • Fonctionnalités : Minuterie, départ différé, maintien du chaud, pâte à pizza.
  • Baguette : Non

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Le prix : Vraiment un prix abordable pour ce modèle !
  • 12 programmes : Malgré que se soit un produit d’entrée de gamme la machine à pain Moulinex OW210130 propose tout de même pas mal de programmes !
  • Bonne contenance : Vous pouvez choisir entre des pain de 500/750/1000g, de quoi satisfaire tous les gourmands de la famille !

Points faibles :

  • Pas de baguette : Impossible de faire des baguette avec ce modèle.
  • Une seule pâle de pétrissage : Ce n’est pas rédhibitoire mais tout de même, pour avoir essayer des machines à double pâle le résultat c’est un pain plus aéré que celui produit avec cette machine.

Vérifiez le prix sur Amazon

Moulinex OW220830

machine a pain moulinex ow220830

En bref : Le modèle juste au-dessus qui propose 6 programmes supplémentaires dont 3 sans gluten + un livre de 27 recettes. Les deux modèles se ressemblent sinon beaucoup, celle-ci ne propose également qu’une seule pâle de pétrissage et les même fonctionnalités.

  • Contenance : 1Kg
  • Programmes : classique, français, complet, brioche, rapide, sans gluten, seigle, pain sans gluten salé & sucré, gâteau sans gluten, pizza, gâteau, confiture, porridge, pâtes et céréales, cuisson simple.
  • Fonctionnalités : Minuterie, départ différé, maintien du chaud.
  • Baguette : NON

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Un très bon rapport qualité/prix.
  • 17 programmes !
  • 3 programmes sans gluten.
  • Toutes les fonctionnalités nécessaires : minuterie, départ différé et maintien du chaud.

Points faibles :

  • Pas de hublot, c’est un peu un détail mais je préfère tout de même les modèles avec hublot pour pouvoir plus facilement gérer la cuisson.
  • Une seule pâle : Cela suffit mais comme je le disait pour le modèle précédent je préfère les modèles à double pâle qui permettent d’avoir une mie de pain plus aérée.

Vérifiez le prix sur Amazon

Moulinex OW610110

moulinex baguette ow610110

En bref : Une des meilleures machines à pain toute marque confondue que j’ai eu l’occasion de tester tout simplement ! Un pétrissage encore plus efficace grâce à son système de double pâle, 17 programmes en fonction de vos envies, un hublot pour surveiller l’avancement, la possibilité de faire des baguettes et livrée avec un livre de plus de 45 recettes spécialement pensés pour la machine, que demander de plus ?

  • Contenance : 1,5Kg
  • Programmes : pain basique, pain français, pain complet, brioche, pain rapide, pain sans gluten, pain sans sel, pain aux omégas 3, baguettes, baguettes sucrées, cuisson de baguettes, pâte à pizza, gâteaux, confitures, pâtes fraiches.
  • Fonctionnalités : Hublot, maintien du chaud, départ différé, double pâle.
  • Baguette : Oui, 3 programmes.

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Double pâle : Un système avec deux pâles pour le pétrissage de votre pâte, le résultat c’est une mie de pain plus aérée.
  • 17 programmes différents !
  • Faire des baguettes maison ! Grâce à son moule spécial il est possible de faire vos propres baguettes, vous avez en plus la possibilité de choisir entre 2 programmes : baguette sucrée ou baguette classique.
  • Grande contenance : Vous pouvez faire des pains jusqu’à 1,5 Kg, de quoi rassasier facilement 6 personnes par jour !
  • Livre de 45 recettes : La machine est livrée avec son livre de recette spécialement développé pour la Moulinex OW610110.

Points faibles :

  • Le moule à baguette pas super pratique.

Vérifiez le prix sur Amazon

Moulinex Pain/délice

moulinex machine a pain delice

En bref : Une machine à pain hybride qui en plus de faire des pains vous permet de réaliser des gâteaux, des yaourts ou encore des fromages frais + 3 programmes pour des pains sans gluten

  • Contenance : 1Kg
  • Programmes : Pain sans gluten/Pain sucré sans gluten/Gâteau sans gluten, Pain basique /Pain classique rapide/Pain français/Pain sucré/Pain complet/Pain complet rapide/Pain de seigle, Pâte levée/Pâte fraîches/Gâteau/Cuisson seule/Porridge/Céréales/Confiture, Yaourt/Yaourt à boire/Fromage frais.
  • Fonctionnalités : Maintien du chaud, départ différé, préparation à base de lait.
  • Baguette : NON

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Multi-fonction : En plus de faire du pain classique, vous pouvez aussi faire des préparation à base de lait.
  • 3 programmes sans gluten.

La marque Moulinex

Moulinex est une marque française, filiale de SEB, qui s’est spécialisé dans la production de petits appareils d’électroménager. Il était donc logique il y a maintenant un peu plus de 10 ans que la marque se mette à produire des machines à pain ! J’avais eu l’occasion de tester leur premiers modèles à l’époque mais j’avais trouver quelques petits défauts, heureusement tout cela a été corrigé avec l’arrivé des machines à pain seconde génération.

Pour ce qui est du placement de Moulinex, la marque a choisis de produire ses appareils dans des pays où la main d’œuvre est beaucoup moins cher afin de rester concurrentielle par rapport aux machines à pain chinoises qui ont commencé à débarquer ses dernières années. Pour avoir tester des modèles chinois à peu de chose au même prix que les Moulinex je peux vous dire que la qualité n’est pas du tout la même, Moulinex proposant de bien meilleures machines à pain.

De plus, le service après-vente de Moulinex est plutôt bon, je me rappels avoir eu un soucis avec un grille-pain qui était défectueux, la marque a accepté de me le reprendre pour me l’échanger contre un neuf sans aucune discussion, au top ! Je ne pense pas que cela soit aussi facile avec une marque chinoise…

Comment fonctionne une machine à pain ?

Bon, je suppose que vous le savez déjà, dans ce cas vous pouvez tout de suite passer au paragraphe suivant mais je pense que certaines personnes ne connaissent pas en détail le fonctionnement des machines à pain et si vous souhaitez vous en acheter une, il vaut mieux savoir comment cela marche concrètement afin de faire les bons choix.

Alors, rien de plus simple que faire son pain soi-même de nos jours, je vous explique tout. Il suffit de suivre la recette du pain, à savoir : Huile, eau, farine, sucre, sel, lait, levure de boulanger. De verser toute votre préparation dans la machine à pain, de choisir le programme adapté à votre recette et de laisser la machine faire le reste ! Il faut en moyenne 2 à 3h pour une machine à pain afin de pétrir et de cuire votre pain mais certaines machines proposent des programmes « express » qui permettent de faire du pain en moins d’une heure.

Vous pouvez bien sur ensuite adapté les recettes de pain afin de faire un pain qui correspond parfaitement à vos envies mais la base est là.

Quelques conseils pour choisir sa machine à pain

Je vous propose dans cette partie de voir ensemble les différents critères à prendre en compte afin de choisir sa machine à pain Moulinex. C’est en tous cas les critères que j’ai utiliser lors de mes différents tests.

La capacité de votre machine à pain

C’est la première chose à regarder selon moi puisque même si une machine à pain propose tout un tas de fonctionnalités cela ne sert pas à grand chose si elle ne fait pas assez de pain pour toute la famille…

La plupart des machines à pain proposent une contenance d’environ 1Kg, cela correspond à environ 3 ou 4 baguettes, soit assez de pain pour toute la famille. Mais si vous avez de gros mangeurs à la maison il existe aussi d’autres modèles montant jusqu’à 1,5 kg.

Je vous conseille donc d’estimer votre consommation de pain journalière afin de choisir une machine à pain adaptée, je vous met tout de même juste en-dessous une rapide estimation de ce que je pense suffisant pour chaque type de famille :

  • Famille de 2 : Une machine à pain avec une cuve de 750g suffit largement.
  • Famille de 4 : Si votre consommation de pain est à peu près « normale » une cuve d’1Kg devrait suffire.
  • Famille de 6 et + : Il vaut mieux se tourner dans ce cas là vers une machine à pain avec une grande cuve d’1,5Kg.

Différents programmes pour différents types de pain

C’est la grosse innovation de ces dernières années pour les machines à pain, elles proposent de plus en plus de programmes différents pour tout type de pain : sans gluten, aux céréales, rapide, brioche… Certains modèles permettent même de faire des pâte à pizza, des confitures ou encore des yaourts ! Je vous en ai également parlé en début d’article, la plupart des machines à pain Moulinex proposent un programme « express » qui permet de faire le pétrissage + la cuisson de votre pain en moins d’une heure.

Si vous voulez faire des pains aux céréales, il faut savoir qu’il faut ajouter les ingrédients supplémentaires au bon moment, il faut donc que vous soyez devant votre machine pour le faire vous-même. Sinon, il existe des modèles qui propose la fonction « distribution d’ingrédients », c’est un petit réservoir qu’il suffit de remplir de vos céréales, la machine se chargera ensuite de les ajouter au moment parfait.

Enfin, certaines machines à pain permettent de faire vos propres baguettes mais cela nécessite un moule spécial. Il n’y a malheureusement qu’une seule machine à pain de chez Moulinex qui permet de faire des baguettes, c’est le modèle OW610110.

Maintien du chaud et minuterie

Je pense que l’on est tous d’accord pour dire que le pain est encore meilleur chaud ? Les marques l’on bien compris elles aussi et propose donc des minuteries pour programmer la cuisson de votre pain, ainsi vous pouvez préparer votre machine la veille pour que votre pain soit chaud au moment du réveil, quel meilleur moyen de se réveiller qu’avec l’odeur du pain chaud ?

Une autre fonction intéressante dans le même genre : le maintien du chaud, comme son nom l’indique cette fonctionnalité permet de garder votre pain au chaud pendant 3 heures après la fin du programme de cuisson, personnellement je ne peut plus me passer de cette fonction.

Matériaux, finitions et nettoyage

Je voulais également vous parlez de ces points là qui peuvent ne pas paraître important de prime abord mais sur la durée je peux vous assurer qu’ils le deviennent.

Le premier point c’est les matériaux utilisés dans la conception de votre machine à pain, la plupart proposent une coque en plastique mais la qualité et l’épaisseur de ce plastique varie d’une machine à l’autre. Pour ce qui est des machines à pain Moulinex je n’ai jamais constaté de gros défaut cependant, vous pouvez y aller les yeux fermés !

J’ai également tendance à privilégier les machines à pain pour lesquelles il est possible de laver la cuve au lave-vaisselle, cela fait gagner pas mal de temps, je vous préciserai donc pour chaque modèle si cela est possible.

Du côté des accessoires on retrouve toujours les mêmes dans les machines à pain Moulinex : un gobelet, un crochet et une dosette double, rien de bien impressionnant mais c’est toujours mieux que rien.

Enfin, dernier point de ce guide d’achat, pensez bien au fait que les machines à pain sont assez volumineuses, elles pèsent environ 8 kilos en moyenne et je vous conseille donc de lui trouver une bonne place dans votre cuisine pour ne pas avoir à la ranger dans son placard à chaque fois.