Quelle farine pour votre machine à pain ?

Il existe une panoplie de types de farine pour du pain avec sa machine. Comment choisir la farine idéale pour sa machine à pain ? Cela dépend en général du type de pâtisserie que vous voulez faire et de la qualité de grain que vous recherchez. Commençons par différencier les différents types de farines qu’il est possible de rencontrer.

farine machine à pain

  • T45 : il s’agit des farines blanches utilisées en général pour la pâtisserie, les gâteaux, etc.

  • T55 : farines blanches utilisées pour le pain blanc ou le pain courant que nous rencontrons souvent

  • T65 : farines blanches servant à faire du pain de campagne

  • T80 : farine dite bise ou semi-complète optimisée pour l’usage dans les boulangeries biologiques. C’est le type de farine qui sert à faire le pain semi-complet

  • T110 : il s’agit tout simplement d’une farine semi-complète

  • T130 : c’est de la farine complète

  • T150 : encore appelée farine intégrale, elle sert à faire le pain complet.

Le chiffre qui suit la lettre « T » indique tout simplement le poids du résidu minéral que contient votre farine. Votre farine est plus pure, plus propre et plus blanche lorsque la quantité de débris est faible.

A lire aussi : Peut-on faire du pain sans gluten avec une machine à pain ?

Pour une farine supérieure au type T55, il est fortement recommandé de faire usage d’une farine issue de l’agriculture biologique. Elles contiennent en effet moins de son et par ricochet, la crainte des pesticides et des autres produits de traitement est moindre.

La contenance en sucre, en levure et en gluten de la farine représente sa valeur boulangère. La capacité d’une pâte à résister et à se gonfler au cours de la fabrication du pain constitue sa force boulangère. Il faut les prendre en compte tout comme l’élasticité et l’extensibilité de la pâte.

A voir également : Les recettes de pain au lait avec machine à pain