Test de la Machine à Pain Severin 3990

Faire son « pain maison » est désormais un jeu d’enfant grâce aux machines à pain. En plus de vous permettre d’avoir votre brioche toute fraiche à tout moment de la journée, elle vous offre la possibilité d’essayer d’autres pâtisseries sans avoir recours au four. Si vous avez en idée d’acquérir une machine à pain, nous vous recommandons de consulter ici notre guide d’achat : machine à pain

Ce guide d’achat inclut un comparatif de produit de qualité que notre équipe a testé pour vous. Vous y retrouverez la Severin 3990 qui a fait ses preuves lors de nos tests.

Test de la Machine à Pain Severin 3990

machine à pain Severin 3990

  • Contenance : 1 kg
  • Programmes : 12
  • Fonctionnalités : pain blanc, pain complet, pain brioche, gâteaux, pâte à pain type baguette ou pâte à pizza
  • Baguettes : Oui
  • Garantie : 2 ans

Prix :

Vérifiez le prix sur Amazon

Avant le test, nous vous emmenons à la découverte de la marque qui a conçu ce produit.

Severin est une marque d’origine allemande qui s’est spécialisée dans la conception du petit électroménager. Ses articles sont essentiellement destinés à la cuisine. Au nombre de ses produits, vous retrouverez des grille-pains, des appareils à raclettes et autres. Ses appareils sont dans le milieu de gamme et sont proposés à des prix abordables. La machine à pain Severin 3990, un de leur article n’échappe pas à ce principe.

Description du produit

La Severin 3990 est une machine à pain au design moderne, avec des dimensions de 27,5 cm sur 41 cm pour 31 cm. Il est équipé d’une cuve antiadhésive mobile d’une capacité de 3,5 litres, dotée d’un hublot transparent. C’est un appareil 3 en 1 qui pétrit, fait lever la pâte et cuit automatiquement le pain. Il propose douze programmes de cuisson différents réglables à volonté à l’aide d’un écran de contrôle facile à manipuler.

Ce petit électroménager de 6,41 kilos tourne à une puissance de 600 watts, et intègre une fonction de maintien au chaud et de sauvegarde en cas de coupure de courant. Il fonctionne sur le secteur électrique à 230 volts, ce qui peut nécessiter quelques aménagements. Cette machine à encombrement moyen s’utilise de manière fort simple.

à Voir aussi : Test de la Machine à Pain Klarstein Brotilde

Utilisation

La Severin 3990 est parfaite pour une débutante qui s’essaie dans la fabrication du pain « fait maison ». Elle pétrit elle-même la pâte, la fait lever et cuire selon le programme que vous avez sélectionné. Obtenez en un temps raisonnable du pain blanc, complet, de la brioche, des gâteaux… Ce robot ménager est également capable de traiter la pâte pour du pain sous forme de baguette ou de la pâte à pizza. Vous disposerez en tout de douze modes de cuisson que vous pourrez choisir selon votre préférence. Au nombre de ces programmes de cuisson, vous avez :

  • Pain blanc
  • Pain complet
  • Programme court 1 kilo qui vous permettra de préparer très rapidement du pain pesant environ un kilo.
  • Programme gâteaux et beignets avec des pâtes incorporées de levure chimique…

Un tableau de commande vous servira à programmer l’appareil très facilement. Pour une recette simple par exemple, sans ajout ultérieur, vous pouvez régler la machine de sorte qu’elle démarre automatiquement à une heure donnée. La mise en route peut être différée de plus de douze heures. Vous pourrez alors goûter au bonheur d’être réveillé le matin par le parfum du pain tout frais. Si vous souhaitez utiliser cette option, nous vous recommandons de ne pas incorporer à la pâte des denrées rapidement périssables telles que le lait et les œufs.

Pour les recettes comme celle du pain d’épices où vous devez ajouter les ingrédients au fur et à mesure, cet appareil s’équipe d’un mode alarme sonore. Cette alarme se déclenche lorsque la pâte a atteint le niveau de cuisson idéale pour l’incorporation d’un nouveau composant. Le dorage de la croûte peut également être réglé selon trois niveaux. Parmi les recettes que vous pouvez réaliser avec la Severin 90, vous avez aussi la confiture, à partir de n’importe quel fruit. Cette particularité de cet appareil est tout juste parfaite pour accompagner vos biscuits et pâtisseries cuits dans le même engin. Les propriétés antiadhésives de la cuve amovible favorisent un démoulage parfait de la préparation.

Le moteur de ce robot de cuisine absorbe une puissance de 600 watts ce qui lui permet de pétrir jusqu’à 1000 grammes de pâte. Si vous êtes absent au moment où la machine s’arrête de tourner, une fonction « maintien au chaud » se déclenche automatiquement pour maintenir votre pâtisserie au chaud pendant une heure environ. En cas de coupure, l’appareil enclenche une sauvegarde de la progression de la fabrication pendant cinq minutes. Un laps de temps, qui vous permettra de mettre votre générateur de secours en route et de continuer à cuire votre pain comme si de rien n’était.

Si vous êtes à la recherche d’une machine à pain ergonomique et facile à programmer, la Severin 3990 fera surement votre bonheur. Avec sa plage de programmes très polyvalents et son pétrin antiadhésif, elle vous offrira des services de qualité. Elle est un peu encombrante et un peu bruyante. Mais ce sont les seuls reproches que nous pouvons lui adresser.

à Voir aussi : Comment Choisir sa Machine à Pain ?